Ces ouvrages sont à visée didactique. Ils s'adressent :

* d'abord aux professionnels : médecins, psychologues, rééducateurs, enseignants spécialisés, ...

* et aux étudiants dans les domaines de la neuropsychologie, des sciences cognitives et sciences de l'éducation;

* mais ils peuvent aussi être utiles aux enseignants non spécialisés, aux parents, aux responsables d'associations ou aux « décideurs » dans le domaine du handicap et/ou de la scolarité qui seraient désireux de s'informer sur le sujet.

 2020, Dys, outils et adaptations dans ma classe, Retz

G. Loty & M. Mazeau, à paraitre, sept 2020

Un livre pratico-pratique destiné aux enseignants du primaire (mais aussi aux rééducateurs, voire aux parents) qui souhaitent faciliter la scolarité d'un enfant "dys" inclus dans leur classe, ou tout simplement d'un élève en difficulté. A partir des tâches scolaires habituelles (lire, écrire, compter, mémoriser), chaque chapitre est conçu en deux parties :

- pour guider le choix du professionnel parmi les aides adaptations ou compensations existantes, la première partie explique simplement quelles fonctions sont sollicitées par la tâche et donc, possiblement "dysfonctionnantes". Un tableau récapitule le lien entre ces fonctions et les observations du pédagogue;

- une seconde partie, la plus importante, montre clairement (illustrations) et explicite simplement un choix d'outils à disposition, et pour chacun leur intérêt pédagogique et les conditions de leur utilisation. Un dernier chapitre liste les fonctionnalités des différentes adaptations, sites et  applications citées, et leur utilisation selon le type d'aide recherchée et le matériel (ordinateur, tablette) à disposition.

2020, La mémoire à l'école, Tom-Pousse

M. Mazeau & M. Cerisier-Pouhet

Un petit livre très utile aux grands et aux petits. Destiné aux parents et aux élèves désireux d'améliorer leurs performances, il intéressera aussi grandement les professionnels (rééducateurs, et plus encore psychologues et neuropsychologues) puisque la seconde partie aborde le problème des troubles développementaux de la mémoire (ou "dysmnésies"), à la fois sous l'angle de leur repérage et leur diagnostic, mais aussi des stratégies facilitatrices.

2019, Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? Retz

A. Roy, M. Mazeau & V. Lodenos

Ce livre a été pensé et écrit pour aider les enseignants - de maternelle et de début de primaire - à repérer, analyser et comprendre les difficultés et maladresse de langage persistantes chez le jeune enfant. A travers la description de l'histoire d'un jeune garçon - fil rouge de l'ouvrage - sont signalées et explicitées les observations pertinentes et les attitudes, stratégies et adaptations les plus appropriées pour favoriser le langage oral, puis l'accès à l'écrit de ce garçon.

2019 (2nde édition, mise à jour et complétée) : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales. 

A. Moret et M. Mazeau

L'ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui sont amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait le point synthétique sur les aspects médicaux. La seconde partie est consacré au jeune dys-exécutif à l'école (école primaire, collège, lycée). A travers un grand nombre d'exemples choisis dans toutes les disciplines scolaires les auteurs dessinent une véritable "méthodologie générale de l'adaptation".

2018, Michèle Mazeau & Alain Pouhet, (Ed. Horay - Albin Michel)

- Dans le cerveau de mon enfant - Tout le développement cognitif de l'enfant de 0-6 ans

- Bien apprendre à l'école - Lire,écrire, compter (6-8 ans)

Deux livres "grand public", faciles à lire, qui expliquent les conditions et les contraintes du neuro-développement typique de l'enfant "normal" (0-6 ans), ainsi que les grandes étapes-clés des apprentissages scolaires fondamentaux (6-8ans). L'objectif est d'abord de donner aux parents et éducateurs des pistes pertinentes pour un accompagnement éclairé des apprentissages. Ces ouvrages veulent aussi donner à tous les professionnels de la petite enfance, de façon simple et accessible, les informations (souvent absentes de leurs formations initiales) indispensables pour comprendre les aléas et les avatars éventuels du neuro-développement, en particulier les "dys".

2017, Mieux comprendre les dys, de leur émergence aux neurosciences, 

Michèle Mazeau, Ed. Tom Pousse

L'histoire éclaire souvent le présent. Par les hasards de la vie, il se trouve que la jeune histoire de la neuropsychologie infantile et des dys recoupe en grande partie mon propre parcours professionnel. Se retourner sur ce parcours de vie permet de comprendre l'évolution des concepts et des enjeux, de prendre la mesure du chemin parcouru mais aussi de comprendre les obstacles persistants et les défis à relever demain.

2017, ( 3ème éd, entièrement revue), La conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. H. Glasel & M. Mazeau

Il s'agit d'un manuel pratique destiné à guider la stratégie du bilan, afin d'aboutir à un diagnostic fiable. La pratique de tests par divers intervenants tout au long du parcours fréquemment erratique de ces enfants ne donne souvent, en dépit de la multiplicité des épreuves proposées, qu'une vision parcellaire voire erronée de leurs difficultés. La méthodologie proposée dans ce livre permettra à la fois de choisir avec pertinence les évaluations véritablement utiles et de restituer chaque élément du bilan dans une vision d'ensemble, intégratrice, pour aboutir à une meilleure compréhension du fonctionnement-dysfonctionnement cognitif de l'enfant.

2016, L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires,

M. Mazeau, C. Le Lostec & S Lirondière, 2nde éd° revue et augmentée

C'est un livre destiné aux rééducateurs et aux enseignants, centré sur les stratégies efficaces pour réduire le handicap du jeune dyspraxique, favoriser l'égalité des chances à l'école, lui offrir les compensations adaptées qui autoriseront la réussite scolaire. Ecrit en collaboration avec des ergothérapeutes de formation, c'est un ouvrage pratique, détaillé, qui aborde aussi les obstacles auxquels se heurte fréquemment telle ou telle proposition, en analyse les ressorts et propose des solutions concrètes.

Enfin, ce livre atteste que la scolarisation de ces jeunes ne peut pas ressortir de la seule bonne volonté, mais réclame au contraire une compréhension fine des troubles, et d'importantes adaptations quasiment en permanence.

2014 : Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du développement typique aux "dys". M. Mazeau & A. Pouhet

C'est un ouvrage résolument théorico-clinique, qui rassemble en un seul volume richement illustré, l'ensemble des la neuropsychologie de l'enfant. Un premier chapitre définit clairement ce que sont - et ne sont pas - les dys, les conditions de leur diagnostic et les spécificités du bilan neuro-psychologique. Ensuite, chaque domaine cognitif fait l'objet d'un chapitre,  :
1-fonction normale et processus en jeu;
2- aspects développementaux chez l'enfant;

3-dys correspondant (symptômes, diagnostic, préconisations thérapeutiques).

 

2014 : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la complexité - Etudes de cas - B. Gaie; C. Le Lostec; M. Mazeau; A. Pouhet; AM.Toninato.

Peu d'ouvrages sont consacrés aux troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour (TAC, dyspraxies et troubles assimilés, troubles neurovisuels, troubles attentionnels, ...). Cet ouvrage présente des cas cliniques exemplaires, représentatifs de la complexité du terrain et des difficultés vécues par les jeunes patients et leurs familles. Chaque cas clinique est détaillé et commenté pour guider le clinicien et donner des pistes d réflexion. Après un rappel sur les dys en général et les dyspraxies en particulier, les différents chapitres abordent : la variété des dysgraphies, les pièges de la phase diagnostique, les troubles associés, les situations intriquées entre neuropsy et psy, les stratégies thérapeutiques.

 

1997, 1999 (2nde éd°), Dysphasies, troubles mnésiques et syndromes frontaux chez l'enfant M. Mazeau (épuisé)

1995, Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant, M. Mazeau (épuisé)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now